Escapade en Grèce : ces spécialités culinaires que vous devez goûter

La Grèce est reconnue non seulement pour ses incroyables mythologies, mais aussi par sa cuisine qui est tout aussi fascinante. Les entrées, les plats et les desserts grecs sont exceptionnels sur les lieux et seront l’une des principales raisons qui vous emmèneront à visiter la Grèce.

Les entrées

Parmi les entrées qu’il faut absolument gouter en Grèce, il y a l’oriatiki ou la fameuse salade grecque. C’est une salade faite à partir de légumes frais méditerranéens tels que les tomates bien juteuses, les poivrons et les oignons bien parfumés, les olives ainsi que les herbes aromatiques. C’est une salade de fraicheur et de senteur exceptionnellement travaillée avec des produits frais. Le tzatziki est quant à lui fait à partir de yaourt grec, concombre et d’autres condiments qui serviront à le parfumer. C’est une salade idéale pour les apéritifs ou comme accompagnement d’autres plats. Toujours aussi végétarien et léger, il y a la smanakopita. C’est un feuilleté à base de feuilles d’épinards et de feta. Les feuilles d’épinards sont cuites à l’huile d’olive avec des oignons. Elles sont ensuite mélangées à d’autres ingrédients pour garnir des feuilles de pâte filo. Les Dolmadakia ou feuilles de vigne farcies sont d’autres petits plats à savourer surtout lorsque les feuilles de vigne sont fraîches. En d’autres termes, les entrées grecques sont des amuse-bouches aux recettes diverses. À consommer en toute occasion, ils peuvent servir d’entrée ou de plat. Dégustés avec un bon apéritif tel que l’ouzo, ce sont de vrais régals.

Les plats

La moussaka est le plat grec le plus connu et qui doit être absolument goutée lors d’un voyage en Grèce. Il est fait avec de la viande hachée et d’épaisses tranches d’aubergines. Ils sont préparés pour former un gratin avant d’arroser le tout avec de la béchamel et d’autres sauces. Le plat nécessite une certaine préparation, mais le résultat final vous restera en bouche pendant longtemps. Pour ceux qui préfèrent les plats vite fait bien fait, il y a les souvlakis. Ce sont des brochettes de viandes de bœuf, de porc ou de poulets que l’on peut déguster avec de la viande et du pita. Accompagnés de légumes, de tzatziki ou de frites, ils font office de plat complet. À part les plats qui se consomment à table, il y a le célèbre sandwich grec, le pytagyros. Il est fait avec de la viande de bœuf ou de porc cuit avec de la tomate et des oignons, parfois accompagnés de tzatziki qui sert de sauce. Le tout est disposé sur du pain pita qui est ensuite enroulé sur lui-même. Ce plat est très répandu et très délicieux.

Les desserts

Le baklava est la pâtisserie idéale à consommer en tant que dessert. C’est une pâtisserie à base de pâte filo et d’amandes douces. Des feuilles de pâtes filo sont badigeonnées de beurre et superposées pour réussir ce met. Une préparation à base d’amandes douces et de chapelure est ensuite placée sur le dessus. Le tout sera recouvert d’une autre couche de feuilles. Le procédé est répété jusqu’à l’épuisement des ingrédients. Le tout est ensuite laissé sous presse toute une nuit avant d’être doré au four. Une préparation de sirop y est après cela, versée avant de le servir. C’est un dessert délicieusement sucré, mais il n’est pas le seul. En effet, les loukomades sont eux aussi des pâtisseries sucrées savoureuses issues de la cuisine gastronomique grecque. Ce sont des beignets sur lesquels on verse du miel et de la cannelle. Ils sont meilleurs quand ils sont chauds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *