Vacances en haute montagne : bien se protéger du froid

Si vous avez prévu de passer un séjour en montagne ou des vacances en haute altitude, il est important de bien se mettre au chaud. En hiver, un séjour en montagne peut en effet être désagréable si vous n’êtes pas préparé au grand froid. Pour vous aider en ce sens, voici ce qu’il faut préparer pour être bien au chaud durant vos vacances en montagne.

3 couches de vêtements à avoir

Lorsqu’on voyage ou qu’on séjourne en montagne, il faut s’habiller chaudement. Pour ce faire, vous devez adopter le principe des 3 couches de vêtements.
Pour la première couche, il vous faut un sous-vêtement adapté. Il s’agit de ce que l’on appelle sous vêtement thermique qui est fabriqué dans une matière permettant de sécher rapidement la transpiration. Elle est de ce fait composée d’acrylique, de chlorofibre ou encore de polyester. Les matières en polypropylène sont également très appréciées. Quelle que soit la matière choisie, il vous faut un t-shirt pour le haut et une première couche de pantalon pour le bas.
Pour la seconde couche, vous avez besoin de vêtement d’isolation. Cette couche permet de garder la chaleur. Il faut dans ce cas un habit polaire. Isolant, ce type de vêtement va vous protéger contre l’air froid de l’extérieur et même de l’humidité. Il a aussi la capacité d’assurer une bonne évacuation de l’humidité et peut sécher rapidement.
La dernière couche de vêtement peut être une veste ou un manteau. Cette dernière devrait avoir une propriété permettant la protection contre la pluie ou encore la neige et le froid en haute altitude. Elle devrait également avoir une caractéristique permettant une bonne évacuation de la transpiration. Vous aurez besoin d’une matière qui a la capacité d’un coupe-vent, mais qui soit aussi imperméable. Il est donc très important de choisir des vestes et des manteaux de qualité comme ceux de la marque Patagonia. Enfin, que ce soit pour le haut ou pour le pantalon, préférez pour la dernière couche, une matière certifiée Gore Tex.

Les autres protections contre le froid à avoir

Il est également essentiel de bien protéger les jambes. Or, il est possible qu’on se sente dans l’inconfort lorsqu’on fait une randonnée en montagne ou qu’on fait de l’escalade. Pour éviter cet inconfort tout en bénéficiant d’une bonne protection contre le froid, préférez les pantalons faits en matière synthétique. Ils sont particulièrement respirants et ne sont pas lourds ni rigides pour offrir un maximum de confort. Il est recommandé de choisir des pantalons stretch. Ils sont aussi de parfaits isolants. N’hésitez pas à mettre un collant contre la peau, en première couche également.
Mises à part les bonnes protections pour les jambes, vous devez aussi avoir un bonnet que vous soyez en station ou sur les pistes. Si vous restez aux alentours de votre hôtel ou dans la station, il est aussi possible de mettre un simple pull avec col roulé rehaussé par un blouson rembourré avec capuche pour vous tenir au chaud toute la journée. Il faut également mettre des gants en cuir pour garder les mains bien au chaud et s’équiper de lunettes de soleil pour éviter les coups de vent ou les rayons du soleil. Enfin, pour les chaussures, préférez les bottines. Elles sont adaptées pour le milieu montagnard. Souvent, elles sont montantes, avec crampons et peuvent supporter l’humidité. Choisissez également un renforcement intérieur Gore Tex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *