Passeport : son utilité, son obtention

La carte d’identité nationale, le passeport et le visa sont des papiers indissociables qui prouvent la régularité d’un voyageur lorsqu’il séjourne dans un territoire étranger. Le passeport, cette pièce que les autorités exigent pour accéder à un pays, est le plus important d’entre ces documents. En quoi est-il vraiment utile ? Quelle est la procédure à suivre pour en obtenir ?

L’utilité d’un passeport

Le passeport est actuellement conçu dans une version biométrique. Il se compose d’un élément électronique qui comporte les informations relatives à l’état civil de son titulaire. Il comprend également la photo d’identité et les empreintes digitales du détenteur. Pour l’autorité compétente dans le pays de destination d’un voyageur, le passeport sert à vérifier la nationalité et l’identité de la personne concernée. Pour le titulaire, cette pièce permet d’entrer et de séjourner dans le territoire étranger de son choix. Au même titre que la CNI, le passeport protège une personne de tout usage mal intentionné de son identité que l’on connaît couramment par « usurpation ».

La procédure à suivre pour obtenir un passeport

Pour obtenir un passeport, voici les démarches à suivre.

La constitution du dossier de demande

La demande doit comprendre un formulaire Cerfa 12100*02 dûment rempli sur ordinateur. Le demandeur doit fournir les pièces suivantes :
– Une carte d’identité nationale originale. Si le passeport est pour un mineur, il faudra une carte d’identité ou présenter un acte de naissance ;
– Une photo d’identité de face, de dimensions 35 x 45 mm, avec la tête nue, le visage neutre sans expression ;
– Un certificat de résidence récent ;
– Des timbres fiscaux ;

Le dépôt du dossier auprès de la mairie

La remise du dossier de demande de passeport doit s’effectuer auprès d’une mairie. Le passeport va contenir les empreintes digitales du titulaire, d’où la nécessité de réaliser les démarches au sein d’une administration disposant d’une station d’enregistrement. Le passeport est délivré au bout de deux ou trois semaines après le dépôt du dossier à la mairie. La mise à disposition est de trois mois, et, si le demandeur ne le récupère pas après ce délai, il sera détruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *