Bien planifier une année sabbatique

Prendre une année sabbatique est le meilleur moyen pour faire une pause dans son travail et le stress engendré par le quotidien. C’est même un besoin que ressentent certaines personnes pour s’éloigner un moment de leur vie monotone et pour découvrir de nouveaux horizons. Mais prendre une année sabbatique requiert beaucoup de préparation, surtout vis-à-vis de son travail. Pour que ce voyage se passe sans encombre, voici quelques astuces à adopter.

Préparer un plan d’action

Prendre une année sabbatique n’est pas à une décision à prendre à la légère. Il n’est donc pas question ici de partir sur un coup de tête pour disparaitre durant toute une année en voyage. Comme tout grand projet, une bonne préparation est de mise. Pour commencer, il faudra mettre au point les différentes destinations où se rendre et voir combien de temps y rester. Une année, c’est beaucoup de temps libre devant soi, qu’il faudra bien combler.
Ensuite, il faudra bien évidemment envisager la question de budget. Combien d’argent sera nécessaire pour couvrir les dépenses durant le voyage ? Étant donné qu’une année sabbatique implique le fait de ne pas gagner de sous. Il est alors conseillé de faire des économies longtemps en avance et bien déterminer le coût du voyage selon la destination choisie.

Informer le travail ou l’entreprise

Pour ne pas rencontrer de problèmes au sein de son travail, il est important d’informer l’entreprise et les supérieurs de la décision de prendre une année sabbatique. Pour cela, il faudra se renseigner sur la politique des congés et des années sabbatiques auprès des responsables dans l’entreprise.
Il est également nécessaire d’adopter toute la transparence nécessaire face à ses supérieurs et bien leur expliquer la raison du départ. De préférence, il faudra leur montrer que cette décision peut être bénéfique à l’entreprise afin de pouvoir garder le travail au retour de l’année sabbatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *