5 activités à faire pour des vacances inoubliables en Dordogne

La France compte de nombreuses destinations vacances que vous pouvez découvrir durant un séjour de quelques jours. Entre amis ou en famille, les activités en Dordogne ne manquent pas pour occuper vos journées.

Faire du canoë-kayak

Entre avril et octobre, le canoë-kayak fait partie des principales activités à faire en Dordogne. D’ailleurs, vous pouvez choisir le spot en fonction de votre niveau d’endurance, sachant que la durée du parcours peut aller d’une heure à une demi-journée. Pour pratiquer cette activité en famille, rendez-vous sur la rivière Dordogne. Comme l’eau est calme, le parcours est adapté à tous, à condition de savoir nager. Vous pourrez prendre votre embarcation à Carennac, Veyrignac ou à Castelnaud-La-Chapelle et suivre un parcours de 5 à 20 km. Dans tous les cas, des paysages typiques de la région seront au rendez-vous. Parfois, vous aurez également l’occasion de découvrir la faune et la flore qui peuplent les abords de la rivière. Outre la Dordogne, la Vézère est également un spot de canoë-kayak incontournable. En longeant la rivière, vous pourrez apercevoir des châteaux de renommée tels que le château de Losse. Pour les sportifs, sachez que certains parcours sur la Vézère comportent des rapides. Sinon, vous pouvez également vous rendre sur l’Auvézère pour louer une embarcation.

Une mini-croisière en bateau

À part en canoë, vous pourrez découvrir la région en longeant le fleuve en bateau. Pour ce faire, rendez-vous à la base nautique et réservez votre embarcation. Vous avez le choix entre une formule excursion d’une heure ou deux et une croisière en direction de Libourne. Ces promenades sont des occasions de déguster des produits de la pêche et de découvrir l’incroyable richesse de la vallée des 5 châteaux. Certaines embarcations proposent des visites commentées pour vous imprégner de l’histoire de la région.

Une promenade dans les airs

La Dordogne est également réputée pour la possibilité de faire de la montgolfière, et même un tour en hélicoptère. Si vous ne prévoyez pas de vous envoler dans les airs, vous pouvez toujours visiter l’hélicoclub et participer à d’autres activités. De son côté, la balade en montgolfière est proposée par de nombreux prestataires de la région. En réservant votre séance, appréciez le spectacle du Périgord vu de haut. Nature verdoyante et château d’époque font notamment partie du décor. Sachez que vous pouvez réserver une séance à l’aurore afin d’admirer le spectacle du lever du soleil.

Partir à la découverte des sites mythiques

Comme vous devez le savoir, la Dordogne compte de nombreux sites historiques, pour n’en citer que les châteaux et les abbayes. Le château de Monbazillac, réputé pour ses vignobles et son vin du même nom, fait notamment partie des incontournables de la région. Un autre domaine majestueux : le château de Beynac, caractérisé par son imposante forteresse de pierre. La visite de ce site est l’occasion de s’imprégner de l’histoire et de partir à la découverte des infrastructures du Moyen-âge. Par la même occasion, appréciez la vue imprenable sur la vallée de Dordogne. Outre les châteaux, la Dordogne bénéficie également de l’abbaye de Boschaud, une infrastructure en ruine nichée dans un écrin de verdure. Votre visite serait incomplète sans un tour au mythique gouffre de Proumeyssac. Cette grotte aménagée vous permettra d’admirer un spectacle géologique époustouflant. Pour finaliser votre parcours, rendez-vous à Bergerac et partez à la rencontre des célèbres statues érigées en l’honneur du célèbre Cyrano de Bergerac. La Maison des vins de Bergerac n’est pas non plus à manquer.

Camping en Dordogne

Pour les amateurs de camping, la Dordogne compte de nombreux sites où vous pourrez passer du bon temps. La plupart d’entre eux sont immergés dans la nature pour vous offrir une totale quiétude et vous permettre de vous ressourcer. Toutefois, comme les vacances sont également des occasions de s’amuser en famille, les campings mettent une piscine, des aires de jeux et restaurants à votre disposition. En effet, en réservant un séjour dans un camping avec parc aquatique en Dordogne, vous aurez le choix entre de nombreuses activités. D’ailleurs, la région privilégie le circuit court, ce qui fait que les plats proposés en cuisine sont principalement locaux. En plus des activités sur place, ces établissements peuvent vous proposer de partir à la découverte des sites mentionnés précédemment. Côté hébergement, vous avez le choix entre le mobil-home, le bungalow, etc. En revanche, si vous êtes adepte du camping en tente, vous pouvez toujours louer un emplacement en pleine forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *