Que choisir, un catamaran à voile ou à moteur ?

Embarquer à bord d’un catamaran, c’est choisir de voguer sur l’eau comme un aventurier. Le confort et la liberté seront au rendez-vous. Cependant, le plaisir de voguer sur un catamaran à voile peut être différent de celui d’une embarcation à moteur. Avant de choisir le système de propulsion de votre futur catamaran, il faut connaitre ces quelques points.

Les spécificités d’un catamaran voilier

Les catamarans voiliers, contrairement aux simples voiliers sont plus larges et plus confortables. Ils disposent de deux coques au-dessus desquelles sont aménagés un cockpit et un espace de vie confortable pour une randonnée en mer d’exception. Par rapport à un catamaran à moteur, vous aurez le plaisir de manier le voilier comme un véritable navigateur. Il est équipé de mât et de gréement qui offre le plaisir naturel de la navigation comme sur les voiliers traditionnels. Malgré cela, c’est un modèle de catamaran habile. S’il est équipé de voile de portant, la navigation sera encore plus intéressante et vous pourrez voguer à une vitesse de 5 à 7 nœuds en fonction de la longueur du catamaran. Il faut noter que si le catamaran à voile n’est pas doté de voile de portant, sa vitesse sera limitée en vent de travers. Ce qui fait la différence avec les catamarans à moteur qui sont plus à l’aise dans cette situation. Dans tous les cas, on aura moins de tangage que sur un voilier classique étant donné la présence des deux coques. L’avantage réside aussi dans le fait que vous ne consommerez pas de carburant. Vous naviguerez au gré du vent.

Ce que les catamarans à moteur peuvent vous offrir

Pour ce qui est des catamarans à moteur, vous aurez également deux coques au lieu d’une. Cependant, on ne retrouvera pas le mât pour les voiles. La partie sur le pont sera aménagée pour avoir un grand espace de vie. Généralement, c’est un catamaran tout confort avec tous les nécessaires pour passer d’agréables moments en mer. On notera que l’inexistence de mât sur le pont vous permet de naviguer plus aisément sans avoir à vous occuper des voiles. Puis, si vous avez besoin d’un catamaran moins lourd, cherchez un catamaran à moteur à vendre. C’est plus léger et donc plus rapide. Avoir un mât implique que vous aurez aussi un gréement à entretenir qui peut coûter cher. Par contre, il faut prévoir l’achat de carburant à chaque sortie et aussi un bon entretien du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *