Bien choisir sa valise de voyage

Vous voyagez très souvent. Parfois, vous devez effectuer un long séjour. Des fois, votre séjour ne dure qu’un week-end. Pour emporter les affaires dont vous avez besoin pour chaque voyage, vous avez besoin d’acheter des valises et un sac de voyage. Dans cet article, découvrez comment bien choisir vos valises de voyage parmi la multitude d’offres en ligne.

Valises cabines : quelles taille et poids choisir ?

Il faut préciser que chaque compagnie aérienne a ses propres règles concernant la taille et le poids autorisés pour le bagage cabine et le bagage en soute. Pour la compagnie Air France par exemple, le poids global des bagages et le nombre autorisés en cabine varient selon votre cabine de voyage. Si vous voyagez en cabine « Economy », vous êtes autorisé à emporter en cabine un bagage et un accessoire de voyage. Si vous voyagez en cabine « Premium Economy », « La Première » ou « Business », vous pouvez emporter en cabine deux bagages et un accessoire de voyage. Concernant le bagage cabine, les dimensions maximum autorisées par l’Air France sont de 55 x 35 x 25 cm avec poches, poignées et roues comprises. Pour ce qui est du poids des valises cabines, en classe Economy, les bagages peuvent peser 12 kg au maximum et 18 kg au maximum pour les classes Premium Economy, La Première ou Business. Donc, avant de réserver un vol, vous devez toujours vous renseigner sur ces informations auprès de votre compagnie aérienne afin d’éviter un désagrément durant le voyage. Pour un court séjour, par exemple pour un week-end en amoureux, l’idéal est d’opter pour une petite valise comme bagage à main, environ 40 à 56 cm de hauteur, pour être léger et pour éviter l’enregistrement de bagage en soute qui vous fera perdre du temps. Vous pouvez emporter avec la petite valise cabine un grand sac à main pour mettre vos objets personnels importants et vos papiers. Mais vous pouvez aussi choisir un petit sac à dos facile à transporter qui se glisse simplement sous le siège se trouvant devant vous. En revanche, pour un long séjour, mieux vaut opter pour une valise plus grande, environ 65 à 75 cm de hauteur, afin de pouvoir emporter tous les essentiels pour le voyage et ne rien oublier. Que ce soit pour la valise cabine ou la valise en soute, vous pouvez toujours choisir une valise Delsey qui est généralement résistante, légère et facile à transporter.

Que choisir entre une valise souple et une valise rigide ?

Lors de l’achat d’une valise de voyage, vous avez aussi le choix entre une valise souple et une valise rigide. Les valises souples sont principalement adaptées comme bagages cabines, puisqu’elles sont légères et fournissent plus de possibilités grâce à leur structure, à la présence de soufflets d’extension et à l’existence de plusieurs espaces de rangement. De plus, les valises souples sont peu encombrantes et faciles à ranger. Elles permettent aussi de bien sécuriser le contenu du bagage. Les valises souples ne sont cependant pas faites pour être rangées en soute, car elles ne sont pas vraiment étanches et peuvent réserver de mauvaises surprises.
Les valises rigides sont habituellement plus lourdes que les valises souples. Néanmoins, elles offrent plus de protection, car elles sont résistantes aux chocs. Les valises rigides sont donc parfaites pour être mises en soute. Par ailleurs, elles sont plus étanches et plus difficiles à ouvrir, car souvent équipées d’un cadenas. Par exemple, il n’est pas possible de déchirer la structure d’une valise rigide avec un couteau. Puis, n’oublions pas de mentionner le fait que le volume des valises rigides n’est pas modifiable. Côté prix, il faut noter que les valises rigides, qui sont généralement conçues en polycarbonate ou en polypropylène, coûtent souvent plus cher que les valises souples qui sont souvent fabriquées en tissu.

Les critères à considérer pour choisir une valise de voyage

Pour choisir sa valise de voyage, il faut considérer certains critères essentiels comme la marque. Elle garantit souvent la qualité de la valise. Sur le marché, on distingue deux grands fournisseurs de valises de voyage, dont la marque américaine Samsonite et la marque française Delsey. Ces deux entreprises spécialisées dans la production de bagages sont réputées pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Certes, il existe d’autres concurrents comme Lancel, Longchamp, Louis Vuitton ou encore Eastpack sur le marché, mais ces entreprises n’attirent qu’une catégorie de clients restreints.
Parmi les autres critères à prendre en compte lors de l’achat d’une valise de voyage, il y a aussi le nombre de roues. Presque toutes les valises sont aujourd’hui dotées de roues, de 2 ou 4 roues. Les modèles à 4 roues sont habituellement les plus estimés par les voyageurs, puisqu’ils sont multidirectionnels, ce qui rend la valise vraiment maniable. En revanche, on note qu’ils s’abîment facilement en cas de chocs importants. Les valises à 2 roues, de leur côté, ont l’avantage d’offrir plus d’espace interne. En outre, les roues sont en partie dissimulées dans le bagage, ainsi elles sont plus sécurisées contre les chocs. Toutefois, les valises à deux roues sont unidirectionnelles et donc moins maniables.
Lors de l’achat d’une valise de voyage, n’oubliez pas de tenir compte de l’ergonomie et des rangements qu’offre le bagage. Pour garantir l’ergonomie, c’est-à-dire la facilité d’utilisation de la valise, vous devez vérifier si elle est dotée de certains équipements essentiels tels que des poignées télescopiques qui simplifient la maniabilité, le nombre de roues, l’existence de tiges rétractables, etc. Côté rangement, si certaines valises ne disposent que de poches intérieures, d’autres sont dotées de quelques poches zippées et de plusieurs compartiments externes. Certaines valises possèdent aussi des compartiments spécifiques pour l’emplacement d’une tablette, d’un ordinateur portable ou encore de produits liquides.
Enfin, quand vous achetez une valise de voyage, vérifiez également le système de fermeture utilisé pour garantir la sécurité de vos bagages. L’idéal est de choisir une valise que l’on peut fermer avec un cadenas TSA pour assurer une sécurité optimale. C’est un cadenas que l’on peut ouvrir à l’aide d’un code spécifique ou d’une clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *